accompagnement bénévole en soins palliatifs
 Accueil > Flash Info > 12ème colloque de médecine et psychanalyse - Nouvelles formes de vie et de mort
  • Soins palliatifs chez le nouveau-né

    A paraître courant novembre  aux Editions ...

    en savoir plus
  • Appel à bénévoles pour Saint-Denis (93)

    Une unité de soins palliatifs à Saint-Denis ...

    en savoir plus
  • 12ème colloque de médecine et psychanalyse - Nouvelles formes de vie et de mort

    Dates :Vendredi 14 Janvier 2011 - Dimanche 16 J...

    en savoir plus
  • 10ème Congrès National des Professionnels de la Gériatrie

    20, 21, 22 mars 2011 Palais des Congrès à P...

    en savoir plus
  • "Passage" par Monique Gravelle

     Récit plein de pudeur et d'émotion d'où r...

    en savoir plus

Info flash

12ème colloque de médecine et psychanalyse - Nouvelles formes de vie et de mort

Description :

Dates :Vendredi 14 Janvier 2011 - Dimanche 16 Janvier 2011

Lieu :Cité universitaire internationale
17 Bd Jourdan
75014 Paris, France
Renseignements et inscriptions : http://www.doctorama.com/event/12eme-colloque-de-medecine-et-psychanalyse-Nouvelles-formes-de-vie-et-de-mort-16840.htm?PHPSESSID=2fb322fbf2b8bc5f7761697d50f19f68

“Les perspectives de vie et de mort sont renouvelées par les avancées de la médecine et par les compétences accrues des services hospitaliers.
Comment les possibilités désormais ouvertes et offertes aux patients transforment-elles ou infléchissent-elles leur regard sur la vie et la mort ? Qu’en est-il de leurs désirs : Vivre ou mourir, à quel prix ? Dans quelles conditions ? Pour soi-même et pour les autres ?
Existe-t-il des facteurs psychiques qui orientent nos manières de vivre et de mourir ? Ou qui influencent lesmodalités d’accompagnement des proches ? En bref, comment nos désirs sont-ils sollicités par les nouvelles conditions de soins ?
Autant de questions à débattre au cours de ce prochain colloque où l’accent se portera sur la condition du patient et de son entourage, sur les services d’urgence, sur le rôle de la génétique, de la gynécologie obstétrique et de la néonatologie comme anticipation de l’avenir. On pensera également aux nouvelles exigences de formation des soignants, en particulier lors des décisions de maintien ou d’arrêt des soins.
Un récent rapport de l’IGAS (Institut général des Affaires sociales) intitulé « La mort à l’hôpital » a fait le point sur ces questions et sur leurs impasses actuelles, notamment sur celles qui concernent la mort dans l’enfance et dans l’adolescence ainsi que sur les modalités d’annonce du décès.
Quant à la problématique du deuil, il ne semble pas pertinent de la limiter à l’occurrence de lamortmais de l’envisager selon la différence que chacun fait entre la vie d’avant et la vie d’après.
Trois journées de colloque qui favoriseront le croisement des témoignages issus de la pratique et de la réflexion des intervenants dans le champ de la médecine, de la psychanalyse, de l’éthique, de l’anthropologie, de la sociologie et de la théologie.


Lieu :

PARIS - CITE UNIVERSITAIRE

Date de début :

10-12-2010

Date de fin :

16-01-2011