-
REVUE DE PRESSE
Mise à jour du 5 juillet 2011
Da...
en savoir plus
-
Débat national sur la dépendance
Restitution...
en savoir plus
-
Rapport Régis Aubry
Rapport : Etat des lieux du déve...
en savoir plus
-
Congrès de l'UNASP 2011
A Montauban le samedi 8 octobre 2011
&...
en savoir plus
Quel engagement pour le bénévole ?
- Il s'engage à une présence de 4 heures consécutives, une fois par semaine, à jour fixe, auprès des personnes en fin de vie au domicile, ou en institution auprès d'un ou plusieurs malades qui lui sont désignés par le responsable soignant.
- Il s'engage à participer toutes les 3 semaines au groupe de parole de 2 heures qui réunit son équipe autour du coordinateur et du psychologue-animateur de groupe de parole.
- Il est formé à l'écoute de l'autre et de ses besoins psychologiques et spirituels. Il approfondit cette faculté, ainsi que la gestion des émotions, au cours de stages internes à l'association en participant à un séminaire de formation continue une fois par an.
- Au domicile, il permet à la famille et aux proches de prendre du répit pendant environ 4 heures. Il est présent pour le malade en fin de vie autant que pour ses proches.
- Il n'accomplit aucun geste technique lors de ses accompagnements de fin de vie en institution. Mais quand il intervient au domicile, puisque la famille est absente, il peut être amené à faire quelques gestes simples autorisés par l'infirmière soignante et demandés par la famille.
|