Du lundi au vendredi, de 9 heures à 17 heures, Marie-Louise vous accueille au 01 53 42 31 33 pour répondre à vos questions concernant :
- l'engagement de l'accompagnant bénévole en soins palliatifs
- les différentes étapes de la formation de l'accompagnant bénévole en soins palliatifs
- l'envoi du dossier de candidature et des brochures d'information
- les calendriers des entretiens préliminaires et des formations initiales théoriques et pratiques
Pour devenir accompagnant bénévole en province, merci de contacter Dorine à l'UNASP au 01 53 42 31 39
Les modalités de sélection et de formation
Nous avons toujours consacré un soin particulier à la sélection et à la formation des futurs bénévoles. C’est devenu une obligation, clairement énoncée dans l’article 10 de la loi du 9 juin 1999 visant à garantir le droit à l’accès aux soins palliatifs.
Ce processus de formation est mené à l’initiative du candidat bénévole. L’association a pour vocation de lui permettre de mûrir son projet à son rythme et d’aller s’il le souhaite jusqu’au bout de sa démarche, si aucune contre indication formelle n’est apparue au cours des différentes étapes.
L'intégration de l'accompagnant bénévole en soins palliatifs se fait en plusieurs étapes :
- Un premier entretien de motivation, que vous prenez, avec un cadre de l'association permet de faire connaissance et de présenter plus en détail l'association et le type de bénévoles que nous recherchons.
Nous décidons ensemble des suites à donner à votre démarche.
- Après un temps de réflexion, vous prenez un rendez-vous avec un psychologue de l'asp fondatrice pour un deuxième entretien.
- Si vous maintenez votre candidature et avec notre accord, nous vous invitons à participer aux trois jours de FIT (formation initiale théorique) le vendredi, samedi, dimanche, de 9 h à 17 h 30 dans nos locaux.
- Après validation de votre demande de candidature, vous nous adressez vos choix d'affectation. En fonction de l'évaluation de fin de stage et des besoins des équipes, nous vous proposons de rejoindre une équipe pour un parrainage de trois mois (temps de formation et d'évaluation sur le terrain).
- Pour clore ce parrainage, vous complétez votre formation par deux jours de FIP (formation initiale pratique) permettant de reprendre en groupe vos premières expériences d'accompagnement (vendredi, samedi, de 9 h à 17 h 30 au siège).
- A la fin de ce cursus, nous vous confirmons votre engagement définitif à l'asp fondatrice et dans votre équipe en tant qu'accompagnant bénévole. Votre engagement sera validé par la signature d'un contrat moral d'engagement d'un an et votre inscription à une formation sur l'écoute.
La durée et les étapes de ce parcours nous sont essentielles pour que le bénévole puisse affiner et confirmer sa démarche et trouver la place qui lui conviendra dans une équipe, pour permettre également à l’association de vérifier que son engagement ne comporte de risques ni pour lui, ni pour le malade et son entourage, ni pour l’institution dans laquelle il sera amené à intervenir.
En savoir plus :
|