L’écoute par Muriel Hélou
5 & 6 février (1 journée et demie : samedi + matinée du dimanche)
Objectifs : Est-ce qu’on peut apprendre à écouter ? Qui écoute qui ? Faciliter l’accueil de l’Autre par l’écoute et développer les bases d’une écoute respectueuse au service de la relation d’accompagnement.
Contenu : Présence dans l’écoute Silences et paroles Ecoute de soi, échos et bruits du corps Les obstacles à l’écoute Les attitudes de Porter Ecoute active et dispositions intérieures
Méthodes Exposés théoriques Mises en situation et exercices en petits groupes.
L'écoute par Daniel Descendre
17 & 18 septembre (1 journée et demie : samedi + matinée du dimanche)
Ecouter l’autre sans interférence, sans jugement moral, sans projet pour lui. M’écouter moi-même et mieux comprendre ce qui me permet ou m’empêche d’entendre la parole d’autrui. Développer une pratique sous-tendue par des repères théoriques. Identifier la spécificité du rôle du bénévole en tant qu’accompagnant et écoutant.
L'écoute par Claude Roussel
5 & 6 novembre (1 journée et demie : samedi + matinée du dimanche)
Contenu Réflexion et échanges sur l’identité de la personne. Les techniques d’écoute. La notion d’écoute « aidante ». L’utilité de l’écoute pour la personne. Les attitudes et le climat facilitant la parole. Les obstacles et pièges de l’écoute. Entraînement à être présent à soi-même et à l’autre. Importance de la communication non verbale dans la relation d’écoute.
Pédagogie Basée sur les expériences des participants. Proposition d’exercices ensous-groupes, de réflexions individuelles. Régulation et discussion en grand groupe.
L'accompagnement et l'écouté éclairés par la psychanalyse par Jean-Pierre Basclet
19 & 20 mars (1 journée et demie : samedi + matinée du dimanche)
- La rencontre d’un sujet avec la médecine est parfois brutale. - Que ce soit à l’annonce du diagnostic, dans le décours de la maladie et de ses traitements, dans les éventuelles rechutes ou aggravations et, a fortiori, en fin de vie, les occasions sont nombreuses, pour un sujet, de sombrer sous les coups d’un réel parfois insupportable. Il tient bon, cependant, la plupart du temps, à l’aide de mécanismes psychiques qui troublent, inquiètent ou désorientent ses proches les équipes soignantes et les bénévoles qui se relaient et parfois se rencontrent à son chevet.. La psychanalyse, par l’hypothèse qu’elle fait de l’existence d’un inconscient et de ses diverses formations, permet de mieux comprendre ces comportements. Elle peut ainsi aider à construire des conduites d’écoute et d’accompagnement adaptées.
La communication non verbale par Vincent Landreau
30 septembre & 1er octobre (1 journée et demie : vendredi + matinée du samedi)
Par ce que nous sommes, par notre attitude, notre gestuelle, nos mots et nos silences, nous nous ouvrons plus ou moins à celui que nous accompagnons. De même, par le regard que nous portons à l’autre, par l’écoute que nous lui offrons en faisant silence de nos paroles mais aussi de ce que nous pensons de lui, nous lui offrons la possibilité qu’il puisse s’écouter et se redécouvrir lui-même à travers nous. En réfléchissant à ce que nous avons en nous, à ce que nous transmettons à travers nos comportements, nous nous révélons à nous même et découvrons toute cette richesse qui nous anime pour rencontrer et accompagner l’autre.
L'écoute du lien par Anne Clerget
21 & 22 mai (1 journée et demie : samedi + matinée du dimanche)
Contenu
A l’écoute du lien dans l’accompagnement en soins palliatifs Comment soigner notre posture d’écoutant: Pour créer un lien d’accompagnement suffisamment sécurisant. Pour favoriser l’existence de l’autre. Pour accompagner l’autre dans l’expression de ses émotions. Pour trouver le chemin unique des mots et des gestes recevables par l’accompagné. Nous travaillerons l’écoute de nous-même pour devenir plus attentif et présent à nous-même et à l’autre, dans l’instant et dans l’espace du lien. Nous interrogerons les fondements de cette écoute pour mettre de la conscience sur notre propre manière d’écouter. Nous expérimenterons de nouvelles façons d’être dans une écoute active et créative. La méthode pédagogique employée alternera les apports théoriques en interaction avec vous et vos questionnements, et des temps d’expérimentations. Ces expérimentations seront proposées pour mettre en forme les situations vécues en tant que bénévoles. Elles utiliseront le groupe comme support, soutien, contenant, grâce aux liens qui s’y tisseront. A chaque fois que nécessaire, des temps d’expression seront proposés pour mettre du sens sur ce qui se vit et permettre l’intégration des apports tant théoriques qu’expérientiels.
Quand le regard se fait parole par Pascale Gondebaud-Sylvander
14 & 15 mai (1 journée et demie : samedi + matinée du dimanche)
Pour s’interroger sur l’accompagnement de la personne atteinte de maladie neurologique, nous vous proposons : « Le détour par le jeu théâtral et le personnage de clown de théâtre ».
Objectifs A partir d'un ensemble de situations ludiques : - Apprendre à vivre l’expérience du regard : regarder, être regardé - Repérer dans sa façon de rentrer en contact, notre capacité à être à la fois attentif à soi et à l'autre - Expérimenter une attitude empathique par la synchronisation corporelle, gestuelle : l'ajustement nécessaire. - Redécouvrir et développer la communication non verbale. Prendre en compte les émotions (les siennes et celles de l’autre) et accueillir son propre ressenti. - Grâce au détour par le ludique (jeu d’imitation) et aux retours sur expérience après les improvisations, développer sa capacité à articuler distance et implication (savoir parler de la situation). Avoir impérativement suivi un séminaire sur l’écoute.
Le toucher par Thierry Morin
21 & 22 mai (2 journées : samedi + dimanche)
Cette formation a pour objectifs : Sensibiliser au "toucher juste", à un toucher conscient et bénéfique, au ressenti dans la relation « touchant-touché », à l’écoute corporelle dans le respect de soi et de l’autre,
Développer l'écoute et la qualité de la relation à l'autre par l'expérience, l'échange et le partage, dans une approche progressive en tenant compte de la disponibilité de chacun.
Le toucher par Jean-Marie Noubia
19 & 20 novembre (2 journées : samedi + dimanche)
Ce séminaire a pour but de sensibiliser, par la pratique, les accompagnants bénévoles sur l’impact émotionnel lié au toucher. Nous verrons comment il est possible de traduire les notions de soutien, de respect et d’empathie au sein de la communication non verbale. Nous nous interrogerons, également, sur notre propre attitude corporelle et des effets qu’elle induit, sur un plan conscient et inconscient.
Ce séminaire demande une implication importante, nous le conseillons aux bénévoles ayant au moins un an d'expérience
Nouveau séminaire : l'accompagnement du jeune adulte
Le programme est en cours d'élaboration Les dates et modalités vous seront communiquées ultérieurement
Approche de la personne âgée : de la théorie à la pratique par Annick Sachet
13 & 14 mai (1 journée et demie : vendredi et matinée du samedi)
Ce séminaire d'une journée abordera les caractéristiques du vieillissement "normal". Nous évoquerons également les principales maladies qui peuvent rendre le plus difficile et conduire à une perte d'autonomie physique et/ou psychique. Fragilité, entrée en institution, protection juridique... peuvent en être les conséquences. Des cas cliniques et des échanges à partir des questions des participants nous permettront de trouver des pistes dans la relation avec les sujets âgés en difficulté.
Accompagnement des personnes atteintes de syndromes démentiels par Jérôme Pellissier
2 avril (1 journée : samedi )
Il existe de nombreux facteurs qui rendent spécifique l’accompagnement des personnes atteintes de syndromes démentiels (maladie d’Alzheimer et maladies apparentées). Parmi ceux-ci, une hypersensibilité émotionnelle et relationnelle, les difficultés de compréhension de la situation, les troubles du langage et de la mémoire, etc. Plusieurs de ces éléments peuvent rendre l’accompagnement difficile, d’autres, au contraire, peuvent permettre de l’améliorer. Mieux comprendre ces maladies, y voir l’importance de certains types d’émotions, de paroles, de partages, nous conduira à mieux comprendre également sur quelles bases techniques, émotionnelles et relationnelles peut s'élaborer cet accompagnement.
Les motivations par François Nesme
1er & 2 octobre (1 journée et demie : samedi + matinée du dimanche)
Qu’est-ce qui me pousse à être bénévole ? En soins palliatifs ? Quelle énergie alimente le moteur de mon action ? Peut-elle être gratuite ou quels retours attend-t-elle ? Nous essaierons d’établir les liens entre besoins, émotions et comportements à travers un questionnement personnel et l’exposé des mécanismes en jeu. Nous aborderons également le thème des cinq principales contraintes existentielles pour éclairer nos motivations profondes.
Initiation à la fonction de coordinateur d'équipe par Brigitte Micheau et Daniel Descendre
12 & 13 mars (2 journées)
Cette formation s’adresse aux coordinateurs récemment nommés, à ceux qui pensent le devenir, mais aussi aux coordinateurs plus anciens et aux adjoints des coordinateurs d’équipe.
Elle a pour objet :
- d’expliciter le rôle et les fonctions,
- de sensibiliser le coordinateur aux responsabilités relationnelles au travers d’exposés théoriques, d’études de cas, de jeux de rôle…
- de partager son expérience
- d’approfondir les repères associatifs avec la présence de Brigitte Micheau, Coordinatrice Générale du Bénévolat à l’asp fondatrice.
La participation à ce séminaire est soumise à validation par la coordinatrice générale du bénévolat.
ª Formation s’adressant uniquement aux bénévoles de l’asp fondatrice et prise en charge par l’association.
La gestion des conflits pa Pape Gueye 2 avril (1 journée: samedi)
Objectifs: Développement de la capacité à identifier des situations potentiellement conflictuelles, Acquisition de techniques et méthodes de résolution des conflits, Développement de la capacité à identifier, reconnaître et gérer les croyances et émotions sous-jacentes, Développement d’une croyance positive quant à sa compétence à faire face aux différents types de conflits.
Formation gérée par l’UNASP
La juste attitude dans la gestion de l'autorité par Pape Gueye
7 mai (1 journée : samedi)
En tant que coordinateur (trice) d’équipe, et adjoint au coordinateur d’équipe, vous pouvez être amené(e) à adopter des postures d’autorité face à certains bénévoles. Dans ce stage, vous vous exercerez à développer votre capacité d’adaptation afin de trouver le meilleur style relationnel, en fonction des situations rencontrées.
Formation gérée par l'UNASP
|