L'asp fondatrice propose une formation en adéquation avec la législation régissant l'accompagnement bénévole en soins palliatifs
Cette formation a fait l'objet d'une étude approfondie avec l'objectif d'être au plus près des besoins des malades en fin de vie et de leurs proches. Joëlle Dulauroy est responsable de la formation des bénévoles à l'asp fondatrice.
La formation initiale vise à apporter les concepts de base de l’accompagnement en soins palliatifs.
La formation continue s’adresse aux bénévoles en activité. Elle prend deux formes : les séminaires et journées à thème et les groupes de parole.
Formation initiale
Elle concerne les personnes candidates à la fonction de bénévole qui souhaitent accompagner des malades graves ou en fin de vie, des personnes âgées, hospitalisés ou à domicile, ainsi que leurs proches. C’est une étape, après les deux premiers entretiens individuels, qui permet de vérifier la concordance entre projet personnel et projet associatif.
La formation initiale se déroule en plusieurs étapes :
Formation initiale théorique ou FIT (3 jours) Les aspects généraux et théoriques des soins palliatifs et de l’accompagnement y sont traités.
Le parrainage est une "étape d'expérimentation accompagnée" de l'accompagnement en binôme au cours duquel un pré-bilan est effectué à mi-parcours.
Formation initiale pratique ou FIP (2 jours) Elle a lieu environ 3 mois après l’entrée en parrainage. Elle est centrée sur la pratique de l’accompagnement. Elle est suivie d’un bilan avec le coordinateur d’équipe à l’issue duquel l'accompagnant bénévole signe un contrat d’engagement moral.
Formation continue
En devenant accompagnant à l’asp fondatrice, le bénévole s’engage à :
-
s'inscrire lors de l'affectation à la session de formation à l'écoute, outil par excellence du bénévole,
-
suivre au minimum un séminaire de formation par an,
-
participer avec assiduité aux groupes de parole toutes les trois semaines.
|