JOELLE DULAUROY
Est titulaire d’un DESS de psychologie Clinique obtenu à l’Université de Paris 7 depuis 1987. Elle exerce comme psychothérapeute en cabinet privé ; propose une approche psycho-corporelle élaborée à partir des concepts de la psychanalyse et de la gestalt-thérapie visant à développer l’éveil de la relation à soi, à l’autre et au monde. Elle est formateur indépendant auprès des soignants de différentes structures de soins et de bénévoles de diverses associations spécialisées dans l’accompagnement des malades, des personnes âgées ainsi que des personnes en détresse et en situation de précarité. A ce titre, elle anime des séminaires, des groupes de parole et d’analyses des pratiques professionnelles. Elle a fait partie d’un groupe de recherche sur « L’Artisanat de la relation en mode Nous ». A l’asp fondatrice, elle assure la responsabilité de la formation. Elle met en place, en collaboration avec le bureau de l’association, les actions de formation initiale et continue. Elle prend une part active à l’animation de la formation initiale en collaboration avec une équipe de co-animateurs bénévoles.
LES CO-ANIMATEURS BENEVOLES
Ce sont des accompagnants bénévoles qui interviennent lors de la formation initiale théorique et pratique comme représentants de l’association pour témoigner de leur expérience d’accompagnement, en complémentarité des différents intervenants professionnels. Ils sont associés aux travaux de réflexion et d’évaluation.
Noèle de Buyer, accompagnante dans l’équipe de l’USP des Diaconesses à Paris.
Jean-Louis Guillon, accompagnant dans l’EMSP de l’Hôpital Gérontologique de Plaisir Grignon et coordinateur central à l’ASP78.
Claudy Herbet, accompagnante et coordinatrice d’équipe dans le service de pneumologie de l’HIA Percy à Clamart.
Chantal Le Ledan, accompagnante et coordinatrice adjointe de l’équipe de bénévoles de EHPAD Cousin de Méricourt à Cachan.
Patrick Maigret, accompagnant et coordinateur de l’équipe de bénévoles de l’USP des Diaconesses à Paris.
JEAN-PIERRE BASCLET
Psychanalyste, il travaille depuis de longues années en milieu hospitalier (psychiatrie, hématologie, cancérologie, maladies métaboliques, soins palliatifs), à l’écoute des patients, de leurs proches et des équipes soignantes. Il collabore avec des réseaux de santé de la région parisienne. Il réfléchit, à partir de son expérience, à la place de la psychanalyse dans la médecine et celle faite au sujet dans un système de soins de plus en plus infiltré par le modèle de la science et celui de l’entreprise.
ANASTHASIA BLANCHE
Psychosociologue, psychanalyste, enseignante en sciences humaines à l’université Paris VII et en école d’ingénieurs, consultante en accompagnement du changement dans les organisations, cohésion d’équipes, « coaching » individuel. Anime des groupes d’analyse de pratiques professionnelles, des séminaires sur les histoires de vie, sur la créativité.
ANNE CLERGET
Formée à la réflexothérapie analytique d’orientation jungienne, à la gestalt-thérapie des relations d’objets et au conseil conjugal et familial. Elle a aujourd’hui une pratique de psychothérapeute (thérapie individuelle, de couples, de groupes), de conseillère conjugale et familiale, de formatrice en développement personnel et en analyse des pratiques professionnelles.
DANIEL DESCENDRE
A une pratique de psychothérapeute (orientation gestalt-thérapie, thérapie intégrative) et de psychosociologue (secteur social et santé). Il a été psychologue en soins palliatifs pendant 5 ans et intervient depuis une dizaine d'années comme formateur dans plusieurs associations de bénévoles d’accompagnement. Ses formations visent à développer la conscience du sens interpersonnel et social de l’accompagnement.
PASCALE GONDEBEAUD-SYLVANDER
Psychologue, formatrice à la pratique de médiations artistiques, anime au sein de l'équipe du Bataclown depuis 1990 les stages "À la découverte de son propre clown". Elle intervient en clown accompagnant en maison de retraite et forme à l'intervention depuis 7 ans des associations de bénévoles-clowns en milieu hospitalier pour enfants et adultes dont une section de l'ASP 87.
PAPE GUEYE
Consultant et formateur en développement personnel. Consultant et coach en entreprise, il intervient essentiellement sur des sujets liés à la dimension humaine de l’encadrement d’équipes : conduite d’entretien, motivation et cohésion, gestion des conflits, gestion des émotions, communication et écoute. Après une formation initiale d’ingénieur statisticien économiste (ENSAE 87) et une longue pratique du conseil en entreprise, il s’est formé aux techniques d’écoute non directive de Carl Rogers, à la pratique de la sophrologie et du rêve éveillé. Il est titulaire du certificat de coaching managérial (HEC Paris 2003).
MURIEL HELOU
Psychologue clinicienne, anime des groupes d’échanges à thèmes auprès des publics des centres sociaux, encadre et analyse les pratiques professionnelles d’une équipe de travailleurs sociaux, formatrice auprès de salariés associatifs et de soignants hospitaliers. (« Relation d’accompagnement, communication, vie émotionnelle et épuisement professionnel ».)
VINCENT LANDREAU
Psychologue, psychothérapeute et formateur. Spécialisé auprès des personnes âgées et des personnes en soins palliatifs, il les rencontre à leur domicile. A son cabinet, il reçoit des adultes en psychothérapie. Il anime des groupes de parole dans diverses structures dont l’ASP, l’association d’auxiliaires de vie à domicile Atmosphère, l’association Vivre son deuil, l’institut Lannelongue, l’hôpital Cognacq Jay. Il forme à la psycho gérontologie et à l’accompagnement des personnes en soins palliatifs.
THIERRY MORIN
Praticien en massage. Formé au « Sensitif Gestalt Massage »® technique d’approche psycho corporelle à I.F.F.P. Paris. Pratique de la relaxation (orientation sophrologie). Il a l’expérience de l’accompagnement bénévole en fin de vie d’abord à l’ASP-F, puis à l’ASP Gard (30) ; diplôme universitaire d'accompagnement des souffrances de la fin de vie.
FRANÇOIS NESME
Formateur spécialisé en Gestalt (approche globale de l'individu cherchant son épanouissement dans un ajustement permanent avec son environnement), il a créé l'organisme F'&Papillon et intervient auprès des professionnels, des étudiants et des bénévoles dans le domaine de la santé. Ses thèmes d'animation évoluent autour des questions de l'accompagnement des personnes en fin de vie, de la relation à soi et aux autres et de la prévention de l'épuisement en situation d'aide. Il est également bénévole pour l'association Métamorphose qui propose des accompagnements pluridisciplinaires à des personnes malades ou en « choc de vie » et à leur famille.
JEAN-MARIE NOUBIA
Thérapeute corporel, il est titulaire d’un Master professionnel en psychopathologie clinique et clinique du somatique (Lyon 2) et d’un Diplôme Universitaire de prise en charge de la douleur (St Etienne). Formateur, il sensibilise à la méthode T.E.M.PEAU® (Toucher En Médiation) les différents soignants ou accompagnateurs qui utilisent le toucher dans la relation d’aide.
HENRI OUAKIL
Masseur-kinésitherapeute, diplômé en 1999, il est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’éducation et d’un D.U. en anatomie clinique. Il exerce en libéral, uniquement à domicile, auprès de personnes âgées (expériences en maison de retraite) et de bébés (prise en charge des bronchiolites). Il assure un apprentissage des gestes autorisés auprès des bénévoles de Présence à domicile.
JEROME PELLISSIER
Écrivain, formateur et chercheur en gérontologie, il mène de front, depuis quelques années, plusieurs activités :
- de recherche en alzheimérologie, et plus particulièrement sur le sujet des thérapies relationnelles, des approches non médicamenteuses, dans le prendre-soin des personnes atteintes de syndromes démentiels (laboratoire de Psychologie de la santé, du handicap et du vieillissement de l’Université Louis-Lumière Lyon 2).
- de formation – notamment sur la compréhension et le prendre-soin des syndromes démentiels – et d’enseignement, Espace éthique de l’Assistance-Publique-Hôpitaux de Paris et de l’Université Louis-Lumière Lyon 2.
- d’écriture : plusieurs ouvrages, dont deux essais sur les aspects socio-politiques liés au vieillissement (La nuit, tous les vieux sont gris en 2003 et La guerre des âges en 2007) et Humanitude (avec Yves Gineste), sur le prendre soin des Hommes vieux. Il termine actuellement un ouvrage sur la compréhension et la prévention des troubles du comportement dans les syndromes démentiels, à paraître en 2010 aux éditions Eres.
- chargé de projet au sein de l’EREMA (Espace national de Réflexion Éthique sur la Maladie d’Alzheimer) et secrétaire de l’AFDHA (Association Francophone des Droits de l’Homme Âgé).
CLAUDE ROUSSEL
Infirmière diplômée d’état de formation, elle crée en 1986 COROFORM. Cet organisme de formation conçoit et réalise des stages qui viennent en aide au personnel soignant en hôpital ou en soins palliatifs. Formée aux techniques d’écoute centrée sur la personne (Carl Rogers), elle accompagne des groupes et des personnes dans l’expression de leurs ressentis. Elle apporte des éléments qui permettent le développement de la personne et la réalisation concrète du changement en vue d’un « mieux être ».
ANNICK SACHET
Médecin Gériatre : son parcours professionnel exclusivement hospitalier (Assistance Publique) auprès des personnes âgées dépendantes l'a conduite à s'intéresser de façon plus formelle à la prise en charge de la fin de vie dans toutes ses dimensions (douleur, soins palliatifs, éthique..). Elle a terminé son parcours hospitalier en étant responsable d'une Unité de Soins Palliatifs Gériatrique. Retraitée depuis Janvier 2009, elle a repris en Septembre une activité à temps partiel comme médecin coordonnateur dans un accueil de jour pour patients atteints de la maladie d'Alzheimer.
|