Enjeux éthiques du vieillissement

CCNE

Le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) s’est auto-saisi sur la situation de vie dans les EHPAD,pour évaluer si ces établissements d’hébergement sont une bonne manière de répondre à la grande vieillesse. La réponse est franchement négative.Selon ce rapport, «Cela révèle une forme latente de maltraitance vis-à-vis des personnes âgées dépendantes à la fois au plan politique, mais d’une façon plus générale au plan social et parfois familial.»
Le rapport du CCNE préconise la création de lieux intergénérationnels, d’EHPAD hors des EHPAD et de lieux d’habitat intermédiaires.
Pour le CCNE «Nos sociétés, en confiant finalement la vieillesse et la fin de la vie à la médecine, ont confiné des personnes en raison de leur âge dans des lieux de vie souvent violents et parfois même maltraitants. Elles ont exclu ces questions du champ de la responsabilité sociale et individuelle.» Cela se traduit «par une tendance très marquée à l’institutionnalisation des personnes âgées les plus fragiles, en leur imposant des contraintes mal justifiables psychologiquement, contraintes altérant le vécu de la fin de leur vie déjà difficile à supporter. Or la vieillesse, la fin de la vie et la mort ne concernent pas que la médecine et la santé».