L’ASP fondatrice, en collaboration avec le CREI Bientraitance et Fin de Vie et son directeur le docteur Bernard Devalois, a le plaisir d’annoncer le lancement du 1er MOOC francophone dédié aux soins palliatifs. Ce projet novateur et très ambitieux, qui a nécessité plus de 2 ans de travail, a pour objectif de diffuser la culture palliative au plus grand nombre. Il a mobilisé de nombreux experts pour élaborer un programme riche et complet sur les soins palliatifs. Le MOOC est gratuit et ouvert à tous.
Le MOOC, une formation pédagogique pour tous
Le MOOC (Massive Open Online Course) est une formation en ligne gratuite, ouverte à tous et facile d’accès. Il permet de démocratiser le savoir en mettant à disposition de tous les internautes de nombreuses ressources sur internet. Il donne accès à de nombreux outils pédagogiques pour l’enseignement : cours sous forme de vidéos, infographies, documents rédigés, bibliographie, liens utiles, exercices ou encore espaces d’échanges interactifs.
Les intervenants et les élèves du cours peuvent communiquer via des forums communs ou par messages privés. Le MOOC permet de créer une communauté collaborative virtuelle, où la dimension de partage, d’échange et d’interaction est essentielle.
Les soins palliatifs encore trop méconnus en France
Vingt ans après la publication de la loi du 9 juin 1999 visant à garantir le droit à l’accès aux soins palliatifs, seules 20% des personnes qui devraient en bénéficier y ont accès, et une grande majorité des personnes ne connait pas les soins palliatifs. L’enquête IFOP sur la fin de vie réalisée en septembre 2016 auprès de 1002 personnes est sans appel : 62% des Français n’ont jamais entendu parler de la loi Claeys-Leonetti du 2 février 2016, qui crée de nouveaux droits pour les personnes malades en fin de vie en France. Aujourd’hui encore, 2/3 des professionnels ne sont toujours pas formés à la démarche palliative. Le levier principal à actionner pour améliorer le quotidien des Français en fin de vie ou atteints de maladies graves est le renforcement de la formation et de l’information.
Ce MOOC doit permettre :
- au grand public et aux personnes concernées par une maladie grave, évolutive ou en fin de vie et leurs proches, d’acquérir des connaissances et des outils pour faire face à des situations compliquées.
- aux bénévoles et aux aidants familiaux (8 millions en France) d’améliorer leur compréhension des soins palliatifs et leur offrir des éléments sur lesquels se reposer dans leur pratique d’accompagnement.
- aux professionnels du soin (aides-soignants, infirmiers, médecins) et de l’écoute (assistantes sociales, psychologues) de parfaire leurs connaissances en soins palliatifs en lien direct ou indirect avec leurs pratiques.
Un programme complet réalisé avec des experts
Le MOOC est divisé en 6 modules qui abordent chacun un aspect spécifique des soins palliatifs :
- Les fondamentaux
- Les soins palliatifs, c’est où ?
- Les soins palliatifs, en pratique c’est quoi ?
- Les soins palliatifs, spécificités en fonction des personnes
- Modules professionnels/bénévoles/aidants
- Les questions complexes
*Vous pouvez retrouver le programme complet et les intervenants à la fin de l’article
Chaque module comporte 5 sessions, centrées sur une vidéo d’une dizaine de minutes animée par l’un des 41 experts présents sur le MOOC. Les MOOCers auront aussi la possibilité d’interagir entre eux par l’intermédiaire de forums. Les connaissances acquises seront testées par des quiz et, si souhaité, feront l’objet d’une attestation finale de suivi et permettront un accès prioritaire au DU de Soins Palliatifs de l’université Pontoise (et sera étendu à d’autres universités ultérieurement).
Une réalisation professionnelle, fruit d’une collaboration avec des experts
La réalisation des vidéos du MOOC a été confiée à la société de production audiovisuelle Brother & Frères.
Le Service d’ingénierie pédagogique de l’Université Cergy Pontoise a contribué à la réalisation du MOOC en y apportant son expertise pédagogique et ses connaissances techniques.
Accessible dès la rentrée 2019
La première session de formation a débuté le 15 octobre 2019 sur la plateforme France Université Numérique (FUN), site web de référence pour les MOOC, et s’étale sur un an. Les MOOCers ont accès aux 50 vidéos qu’ils pourront suivre à leur rythme et à un contenu pédagogique en lien avec la thématique de la vidéo. Pour participer au MOOC sur FUN, il suffira de de se rendre sur www.fun-mooc.fr et de s’inscrire à la formation.
Pour promouvoir ce projet, un teaser animé par Michel Cymes a été réalisé et sera diffusé sur les réseaux sociaux. Le MOOC a été présenté en avant-première au Congrès de la SFAP qui s’est déroulé du 13 au 15 juin 2019. Les congressistes ont été nombreux à manifester de l’intérêt pour le projet et à se préinscrire.
Vous trouverez toutes les modalités d’inscription en cliquant sur le bouton ci-dessous.