Actualités

Journée du CORPALIF sur les Pratiques sédatives à visée palliative

Le 6 mars prochain, la CORPALIF organise une Journée Régionale de Soins Palliatifs dédiée aux “Pratiques sédatives à visée palliative”.

Il s’agit des pratiques entraînant de façon significative une altération de la vigilance avec pour objectif de soulager le patient en situation de fin de vie, que cette sédation soit transitoire et réversible pour un soin entraînant une douleur ou un inconfort, pour une insomnie réfractaire, pour une urgence palliative ou terminale (détresse respiratoire, hémorragie), ou profonde et maintenue jusqu’au décès. Outre l’analyse clinique, seront abordées les spécificités selon les lieux de mise en œuvre, les questions qui peuvent se poser aux soignants et les questions du philosophe.

Entrée libre sur inscription au coordination.corpalif@gmail.com

Rendez-vous dès 8h30 au FIAP de Paris, 30 rue Cabanis, 75014 pour participer aux réflexions et aux échanges avec les intervenants.

Le FIAP dispose d’un self-service où vous pourrez déjeuner au tarif de 17,10€ (à régler au passage en caisse). Lors de votre inscription, merci de préciser si vous souhaitez accéder à ce service pour la bonne organisation du FIAP.

la culture palliative : encore un effort pour qu’elle devienne une réalité pour tous

D’après le CNSPFV (Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie) la situation de l’accès aux soins palliatifs progresse… Continuer la lecture de « la culture palliative : encore un effort pour qu’elle devienne une réalité pour tous »

Le moment de vérité

Jacques Attali pend position et dénonce une société qui rationne les soins, qui ne gère pas décemment les dernières années de la vie, qui organise une euthanasie implicite des plus pauvres, et qui ne donne pas de sens à la mort.
Pour lui cette société est vite ressentie comme illégitime.

Continuer la lecture de « Le moment de vérité »

Explorer la fin de vie en Suisse

Le programme national de recherche “Fin de vie” Suisse explore la fin de vie tant sur les questions existentielles que peuvent se poser les personnes en fin de vie, que sur les coûts des traitements, la prise en charge ou la réglementation juridique sur la fin de vie. La synthèse est édifiante et devrait faire réfléchir ceux qui considèrent que la situation en Suisse est un exemple à suivre.

Continuer la lecture de « Explorer la fin de vie en Suisse »

Attention manipulation : sondage IFOP (suite)

Décryptage suite.
Le sondage IFOP où comment manipuler l’opinion.
Dans le sondage sur la question du regard sur le suicide assisté ou l’euthanasie le choix est uniquement permis entrer légaliser le suicide assisté , légaliser l’euthanasie ou laisser les choses en l’état.

Continuer la lecture de « Attention manipulation : sondage IFOP (suite) »

AION : oncologie et soins palliatifs

À Saint-Denis le Dr Isabelle Marin et son équipe mobile de soins pallaitifs (EMSP) proposent des soins alternatifs aux personnes vivant avec un cancer  afin qu’elles bénéficient d’une pries e n soins de manière globale et dans toute leur singularité.
Continuer la lecture de « AION : oncologie et soins palliatifs »