Les tribulations en chine d’une mère endeuillée

Voyage en Chine, est un film français superbe que vient de réaliser Zoltan Mayer et qui devrait pouvoir interpeler tous ceux qui s’intéressent à la question du deuil.

Suite à la mort accidentelle de son fils, Liliane (extraordinaire Yolande Moreau !) part sur ses traces en Chine, d’abord pour rapatrier le corps, mais surtout pour comprendre et tenter de « le retrouver » au travers des lieux et des personnes qu’il a aimés.
Ainsi, de Shanghai, jusqu’au fin fond de la Chine profonde, dans un village perdu du Sichuan aux traditions millénaires, nous cheminons avec une mère confrontée à une langue et à une culture qu’elle ignore totalement. Il en résultera de merveilleux quiproquos qui distillent humour et émotion.
Bien davantage qu’un simple périple exotique, c’est un véritable voyage intérieur que Liliane entreprend sans le savoir. Il la conduira à retrouver la sérénité, et même peut-être à goûter toutes les saveurs de la vie ici et maintenant…
Yolande MOREAU, déjà sublime dans « Séraphine » (film de Martin Provost, 2008) est à nouveau impressionnante de justesse et de finesse ! Elle illumine ce film de bout en bout, toujours un peu décalée, assumant naturellement son côté gauche et maladroit.
Avec sa voix douce, son attitude imperturbable et ses yeux grand ouverts sur le monde qui l’entoure, elle incarne admirablement innocence et simplicité, détermination et courage.
Avec retenue et délicatesse, ce film émouvant fait percevoir toute l’importance du lien, de l’altérité dans le travail du deuil.
Cette mère, en effet, loin de se refermer sur son chagrin, de culpabiliser sur ses « manques », semble bien au contraire avoir pu surmonter l’épreuve.
Tout ce qui caractérise l’accompagnement du deuil : la présence du tiers, l’écoute et le silence, la bienveillance et le non-jugement, sont admirablement évoqués.
Ce film sur le deuil semble faire écho à la résilience : la traversée de l’épreuve peut conduire à davantage de vie !…

Patrick Maigret ( bénévole ASP fondatrice)