Fais de beaux rêves

Fais de beaux rêves.

Le dernier film de Marco Bellochio, raconte l’histoire de Massimo, jeune garçon de neuf ans, qui vit heureux auprès d’une mère aimante à l’humeur parfois changeante. Joyeuse et chaleureuse elle peut passer, sans transition de la tristesse au repli.

Une nuit, sa mère décède de manière brutale et inattendue. Son père et ses proches lui disent qu’une crise cardiaque l’a emportée.
Massimo refuse la mort de sa mère. Il utilise, comme soutien à ses peurs un personnage de fiction : Belphégor.

Son adolescence il va la traverser à distance des autres. Il souffre d’autant plus de son manque de mère qu’il voit l’un de ses amis maltraiter la sienne.
Les seuls moments de connivence avec son père se produisent quand ils vont ensemble au stade voir jouer leur équipe préférée.

Devenu adulte, c’est un homme en retrait et mélancolique qui travaille comme journaliste. Il couvre les pays en guerre et assiste à la mise en scène qui peut en être faite, par des médias peu scrupuleux, de la vérité.

C’est en se confrontant à une réponse aux courriers des lecteurs, d’un homme qui « n’en peut plus de sa mère » , qu’il devient une plume reconnue car dans sa réponse il accepte de parler de la souffrance d’une vie sans mère, de la chance d’en avoir une. Il rappelle la nécessité de témoigner de son amour à ceux que l’on aime quand ils sont encore vivants.
Évidences que personne n’exprime par pudeur peu par peur du ridicule.
Évidences qui  vont bouleverser les lecteurs, chacun  reconnaissant dans son histoire la sienne.

Au décès de son père, il se trouve confronté à la vente de l’appartement familial. Il doit faire le tri des meubles mais aussi des souvenirs.
Pris d’une grande crise d’angoisse qui lui fait craindre une crise cardiaque, il se rend à l’hôpital. Cet événement lui remémore le décès de sa mère et les interrogations, les zones d’ombre liées à celle-ci.
Cela va le conduire à partir à la recherche de la vérité sur cette mort, de ce qui a lui été dit, de ce qui lui a été caché, de ce que lui a voulu se cacher.
Cette recherche va l’aider à se libérer de son passé, d’enfin investir sa vie au présent et d’accepter une relation ou l’amour a de nouveau sa place.

Magnifique film sur le deuil, les silences, les secrets, les mensonges qui participent au sentiment d’inexistence et de dépression latente de Massimo de l’expression de la vérité et de l’acceptation de la douleur et de l’amour qui lui permettent enfin d’être pleinement dans la vie.