Les formations de l’accompagnant bénévole

La formation en soins palliatifs

L’ASP fondatrice propose une formation en adéquation avec la législation régissant l’accompagnement bénévole en soins palliatifs.

Cette formation a fait l’objet d’une étude approfondie avec l’objectif d’être au plus près des besoins des malades en fin de vie et de leurs proches. Jean-Pierre Douillet est responsable de la formation des bénévoles à l’ASP fondatrice.

  • La Formation initiale vise à apporter les concepts de base de l’accompagnement en soins palliatifs.
  • La Formation continue s’adresse aux bénévoles en activité. Elle prend deux formes : les séminaires et journées à thème et les groupes de parole.
La formation initiale

La formation initiale concerne les personnes candidates à la fonction de bénévole qui souhaitent accompagner des malades graves ou en fin de vie, des personnes âgées, hospitalisés ou à domicile, ainsi que leurs proches.

C’est une étape, après les deux premiers entretiens individuels, qui permet de vérifier la concordance entre projet personnel et projet associatif.

La formation initiale se déroule en plusieurs étapes :

  • Session d’Information et d’Orientation ou SIO (2 jours)
    Les aspects généraux et théoriques des soins palliatifs et de l’accompagnement, de même que les éléments liés à la législation, à la vie associative / vie en équipe, y sont traités.
  • Le parrainage est une “étape d’expérimentation accompagnée” de l’accompagnement en binôme au cours duquel un pré-bilan est effectué à mi-parcours.
  • Session d’intégration ou SI (2 jours)
    Elle a lieu environ 3 mois après l’entrée en parrainage. Elle est centrée sur la pratique de l’accompagnement, sur l’échange et le partage d’expérience. Elle est suivie d’un bilan avec le coordinateur d’équipe à l’issue duquel l’accompagnant bénévole signe un contrat d’engagement moral.

Prochaines dates

La formation continue

La formation continue s’adresse aux bénévoles de l’ASP en activité.

En devenant accompagnant bénévole à l’ASP fondatrice, le bénévole s’engage à :

  • participer avec assiduité aux groupes de parole toutes les quatre semaines
  • s’inscrire lors de l’affectation à la session de formation à l’écoute, outil par excellence du bénévole
  • suivre au minimum un séminaire de formation par an

Prochaines dates