À la Une

Attention manipulation : sondage IFOP (suite)
Décryptage suite. Le sondage IFOP où comment manipuler l’opinion. Dans le sondage sur la question … Continuer la lecture de « Attention manipulation : sondage IFOP (suite) »

Les rites cultuels autour de la mort
Dans le cadre des Journées de l’ASP fondatrice, le samedi 3 février 2018 sera organisée … Continuer la lecture de « Les rites cultuels autour de la mort »

AION : oncologie et soins palliatifs
À Saint-Denis le Dr Isabelle Marin et son équipe mobile de soins pallaitifs (EMSP) proposent … Continuer la lecture de « AION : oncologie et soins palliatifs »

Recours aux soins palliatifs hospitaliers des personnes décédées
Santé publique France publie dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) le 12 décembre 2017 une … Continuer la lecture de « Recours aux soins palliatifs hospitaliers des personnes décédées »
Évènements

Fin de vie en réanimation : quand les familles demandent la poursuite des traitements
La Commission d’Orientation de la Démarche Ethique -CODE- de l’AP-HP, la Direction des affaires juridiques … Continuer la lecture de « Fin de vie en réanimation : quand les familles demandent la poursuite des traitements »

Les directives anticipées, à quoi ça sert ?
Le Centre National des Soins Palliatifs et de la Fin de Vie (CNSPFV) organise Le mardi … Continuer la lecture de « Les directives anticipées, à quoi ça sert ? »

Nouvelle donne, nouvel élan
Le mardi 12 décembre de 8h45 à 17h00 la Direction des Patients, Usagers et Associations organise … Continuer la lecture de « Nouvelle donne, nouvel élan »

Les soins palliatifs en Île-de-France : une approche humaine, politique et économique
Le Collectif francilien d’accompagnants bénévoles en soins palliatifs et deuil (AIM Jeanne Garnier, ASP fondatrice, ASP Yvelines, ASP … Continuer la lecture de « Les soins palliatifs en Île-de-France : une approche humaine, politique et économique »
Revue de presse
Édito

Président de l’ASP fondatrice
Rejoignez-nous !
Face au manque d’information et de connaissances sur les soins palliatifs et ses apports l’ASP fondatrice a décidé de communiquer pour faire savoir qui elle est, ce qu’elle fait, et les valeurs qu’elle défend afin de diffuser la culture palliative et donner au plus grand nombre envie de nous rejoindre.
C’est la rentrée et nous serons présents sur beaucoup d’évènements.
Comme tous les mois de septembre de nombreuses mairies organisent les forums des associations. Cette année encore les bénévoles de l’ASP fondatrice seront présents dans un nombre important d’entre eux et témoigneront de leur engagement, de leur expérience acquise auprès des personnes malades ou en fin de vie, et informeront sur les droits des malades et de leur application concrète à Clamart, Limeil-Brévannes, Paris à la Mairie du 14ème, Rueil-Malmaison, Vincennes.
En octobre dans le cadre de la Journée mondiale des soins palliatifs, l’ASP participe à deux évènements publics :
- l’un à Paris dans le cadre de la Conférence régionale santé autonomie organisée par la CRSA et l’ARS Île-de-France avec le soutien du Collectif francilien des accompagnants bénévoles en soins palliatifs et deuil et qui fera le point sur les soins palliatifs dans notre région et des avancées et questions pratiques posées par la loi du 2 février 2016 ;
- l’autre à Melun avec tous les acteurs engagés dans les soins palliatifs du secteur qui s’adresse au grand public sur le thème des droits des malades.
Un autre rendez-vous pour cette fin d’année à réserver dès maintenant :
- le 2 décembre enfin avec le Collectif francilien des accompagnants bénévoles en soins palliatifs et deuil qui fera le retour de l’action menée par le Collectif auprès des candidats à la présidence et aux législatives et qui interrogera la nécessité d’actions de lobbying pou rendre visibles l’incroyable travail des acteurs des soins palliatifs.
Cette année devrait voir aussi se concrétiser un projet d’envergure pour la diffusion de la culture palliative avec le lancement du premier MOOC francophone sur les soins palliatifs. Ce cours en ligne gratuit sur internet pour un large public (soignants, aidants, personnes concernées) devrait s’initier avant la fin de l’année.
Nous serons heureux de vous rencontrer lors de ces différentes manifestations, ou de vous accueillir si vous décidiez de nous rejoindre dans nos actions car nous avons un besoin criant de nouveaux bénévoles du fait de l’accroissement du nombre de sollicitations et des besoins recensés sur le terrain.
Accompagnement = soutien = bonheurs partagés.
Nous comptons sur vous! Rejoignez-nous.
Jean-François Combe
Président de l’ASP fondatrice