Actualités

Conseil d’État : défavorable à la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté

Le Conseil d’Etat avait été mandaté par le Premier Ministre en décembre 2017 afin de réaliser une étude sur les différents thèmes évoqués durant les états généraux de la bioéthique dont le thème de la fin de vie.

Ainsi, la conclusion du Conseil d’Etat est sans appel : refus de l’euthanasie et du suicide assisté.

L’ASP fondatrice se réjouit de cet avis du Conseil d’Etat qui vient souligner et rappeler :

  • «  Un développement encore insuffisant de l’accès aux soins palliatifs dans notre pays »
  • «  Une inégalité d’accès aux soins palliatifs selon les territoires »
  • «  La dimension palliative de la médecine est encore trop souvent associée à la seule fin de vie »
  • « Le développement des soins palliatifs constitue un facteur déterminant dans la résolution des questions éthiques soulevées par les situations de fin de vie »
  • « L’outil est encore peu utilisée » ( Les directives anticipées )

Nous nous associons également fortement au Communiqué de presse de la SFAP  qui rappelle l’importance pour l’Etat d’agir et de renforcer les moyens pour appliquer la loi et permettre à tous une meilleure prise en charge dans leur santé.

Voici ci-dessous un extrait du dossier de presse du Conseil d’Etat :

« Le Conseil d’Etat estime ainsi qu’il n’est pas souhaitable de modifier l’état du droit qui prohibe l’aide au suicide et l’euthanasie, en raison du caractère récent de la loi Claeys-Leonetti, adoptée dans un large consensus au terme d’un débat approfondi, des carences persistantes en matière d’accès aux soins palliatifs et enfin de l’impact symbolique particulièrement négatif pour les personnes les plus vulnérables ( sentiment imposé de l’indignité ou de l’inutilité de leur vie ). Il souligne en outre qu’une assistance médicale au suicide serait en contradiction avec les missions de la médecine telles que définies par le code de déontologie médicale. »

Etude du Conseil d’Etat

Dossier de presse du Conseil d’Etat

Conseil d'état fin de vie

Congrès SFAP

Le congrès SFAP 2018 à Marseille c’est fini.
Au-delà des chiffres plus de 2000 participants, des soutiens et interventions des personnalités publiques telles Daniela Lumbroso et Ariane Ascaride ( un grand MERCI à elles), de l’accueil et de l’organisation exemplaire, des interventions inégales dans leur qualité et leur diversité font que nous restons malgré tout sur un sentiment  de redites. Continuer la lecture de « Congrès SFAP »

À la maison : un spectacle sur le thème de la vieillesse et de la dépendance

D’après Cédrick Lanoë, le metteur en scène :

« Vous y rencontrerez Lucienne, une vieille dame encore pleine de vitalité qui n’hésite pas à vous faire partager ses colères, ses révoltes, ses beaux souvenirs et ses regrets aussi. Ce spectacle a été écrit à partir de paroles et de témoignages recueillis auprès de personnes âgées en maison de retraite. Il aborde avec tendresse, humour et réalisme des sujets de société d’une grande actualité, encore peu traités au théâtre : la vieillesse, la solitude et la dépendance. »

«  A la maison » se jouera au théâtre du Guichet-Montparnasse  à 20h45 ce jeudi 14 juin et le jeudi 21 juin.

vieillesse

vieillesse

21 juin : Colloque Régional sur les Enjeux de la Santé

Ce colloque régional, autour des enjeux de la santé, est organisé par la région Île-de-France. Il est intitulé : “Une région engagée pour améliorer la santé des franciliens : actions et ambitions pour porter un écosystème innovant.

Il sera introduit par un discours de Madame Pecresse ainsi que par Monsieur Christophe Devys, Directeur Général de l’ARS Île-de-France. Il y aura également de nombreuses interventions de professionnels de santé, représentants d’Instances et représentants d’associations.

3 thèmes seront abordés durant ce colloque :

  1. – Transformer le système de santé depuis les territoires,
  2. – Faire de l’île-de-France un territoire d’innovation en santé et de croissance,
  3. – Porter pour les franciliens un “Pacte Région Solidaire”.

L’inscription est gratuite mais obligatoire

Le jeudi 21 juin 2018 de 9h à 17h, 

au Conseil Régional d’île-de-France, Auditorium, 

3 rue Madame de Staël, à Saint Ouen (93400)

23 juin : Rencontre sur les soins palliatifs avec l’ASP Yvelines

L’ASP Yvelines propose une rencontre autour d’un café ce samedi 23 juin afin d’informer le grand public sur les soins palliatifs et l’accompagnement.

Ainsi, si ces thématiques vous concernent, vous questionnent ou vous intéressent, n’hésitez pas à venir échanger avec des accompagnants bénévoles de l’ASP Yvelines présents en EHPAD, SSR, services cliniques et domicile.

L’entrée est libre mais une réservation est souhaitée (soit par courriel à contact@aspyvelines.org ou via la page facebook de l’ASP Yvelines )

Rendez-vous ce samedi 23 juin de 10h à 12h au CAFE JULES
5 rue St Pierre – Saint Germain en Laye

soins palliatifs

Appel à mobilisation de la SFAP : “À vos caméras, mobilisez-vous !!!”

À l’occasion du Congrès de la SFAP et des débats en cours, la SFAP lance une campagne en  ligne  et  sur  les  réseaux  sociaux.  Nous  souhaitons,  par  ce  moyen,  employer  une communication percutante et diffuser autant un message de fond que de forme.
Continuer la lecture de « Appel à mobilisation de la SFAP : “À vos caméras, mobilisez-vous !!!” »

La SFAP saisit le CSA . Enfin !

Il est temps de réagir et de faire connaitre la culture palliative et ses possibilités pour lutter contre la douleur, la souffrance et l’abandon et de ne plus rester dans l’ombre de nos services et de nos accompagnements des personnes.

Nous ne devons plus laisser les médias être utilisés uniquement par les promoteurs de l’euthanasie.
Nous devons témoigner, nous faire entendre, nous organiser pour faire connaitre notre action en faveur des personnes les plus vulnérables : les personnes gravement malades, très âgées ou en fin de vie.