HAS : l’essentiel de la démarche palliative

Haute Autorite de Santé

La Haute autorité de santé (HAS) a édité, en décembre 2016, un document  « L’essentiel de la démarche palliative » en direction des professionnels (médecins, pharmaciens, infirmiers, aides-soignants, aides à domicile, psychologues cliniciens).

Ce document reprise la définition des soins palliatifs et de l’importance de ne pas séparer les soins palliatifs des traitements spécifiques de la maladie et de viser le développement d’une « culture » ou « démarche » palliative. Cette démarche palliative s’inscrit dans la durée et accompagne le patient tout au long de sa maladie et s’adapte aux améliorations et aux complications jusqu’au décès.
Cette document insiste sur le fait que cette démarche doit être intégrée par tous les professionnels de santé quel que soient leur spécialité et leur lieu d’exercice.
Elle identifie le besoin pour certains professionnels de développer leurs compétences par une formation initiale ou continue aux soins palliatifs, à la communication et à l’approche des questionnements éthiques (développement professionnel continu).

Espérons que ces recommandations seront entendues et qu’un grand nombre de professionnels évoluera dans sa représentation des soins palliatifs et intégrera dans sa pratique la démarche palliative.