Une nouvelle loi sur la fin de vie sera votée en 2015

Une nouvelle loi sur la fin de vie sera votée en 2015 : les sympathisants et les bénévoles de l’ASP fondatrice doivent contribuer à la réflexion et au débat !

Chères Amies, Chers Amis,

Après le rapport Sicard et l’avis du CCNE, comité consultatif national d’éthique, les députés Jean Leonetti et Alain Claeys ont fait de nouvelles propositions pour une nouvelle loi sur la fin de vie. La première question à se poser est : faut-il une nouvelle loi après celle dite loi  Leonetti de 2005 ? Cette loi, que nous, bénévoles d’accompagnement,  partageons sans équivoque, est encore mal connue du grand public, et encore trop peu appliquée par le corps médical.

Mais cette nouvelle étape dans le débat sur la fin de vie ne peut nous laisser indifférents. Elle met en avant le souhait que les directives anticipées, qu’aujourd’hui très peu de français ont rédigées, s’imposeraient au médecin afin que la décision du patient soit respectée. Le droit à une sédation en phase terminale, pour une fin de vie apaisée, est également proposé par les députés, mais cela n’est pas vraiment  une nouveauté. Il est déjà prévu dans le Code de déontologie et dans les recommandations des bonnes pratiques validées par l’HAS, haute autorité de santé. On ne dira jamais assez que soulager n’est pas tuer.

L’ASP fondatrice comme la SFAP soutient cette proposition de loi qui insiste sur la nécessité de développer les soins palliatifs, renforce les droits des malades avec des directives anticipées opposables et un droit à la sédation pour les personnes en fin de vie.

Le Parlement aura  à débattre et à voter une nouvelle loi en mars 2015. Nous,  sympathisants et bénévoles d’accompagnement et d’action en soins palliatifs, avons le devoir durant ces trois mois de témoigner de nos actions,  de faire connaitre les soins palliatifs et ses valeurs et ainsi de soutenir les préconisations de ce rapport.

Pour cela j’en appelle à chacun d’entre nous à engager le dialogue  autour de nous, et de nous servir pour cela  des brochures que nous avons éditées sur les soins palliatifs (Maladie grave. Et maintenant ?) et sur l’accompagnement (Pourquoi pas vous ?).

Dans cette période critique, nous devons faire connaitre les soins palliatifs et partager notre expérience des personnes en fin de vie et de leurs besoins.

Nous ne pouvons pas laisser les seuls tenants d’une loi autorisant l’euthanasie avoir le monopole de la parole et de la représentation.

Je vous souhaite à toutes et à tous, un joyeux Noël, de très bonnes fêtes de fin d’année, et une année 2015 de bonheurs et de réussites. Qu‘elle nous permette aussi de mieux faire connaitre les soins palliatifs et notre action d’accompagnants, pour permettre à tous une fin de vie respectueuse des personnes.

Jean-François Combe