Pour une équité durable d’accès aux médicaments innovants et coûteux pour tous

La présidente de La ligue contre cancer s’adresse à l’UNASP pour une action commune pour obtenir une équité durable d’accès aux médicaments innovants et coûteux pour tous les malades atteints de cancer.

Monsieur le président de l’UNASP,

Tant pour les malades que pour l’avenir de l’Assurance Maladie, le coût des médicaments anticancéreux innovants est l’un des enjeux cruciaux de ces prochaines années en matière de santé. Ce débat jusque-là timide en France a pris beaucoup d’ampleur depuis la Conférence de Presse de la Ligue Nationale Contre le Cancer du 16 décembre 2015.

Aujourd’hui, la Ligue contre le cancer souhaite aller plus loin dans ce débat en lançant une pétition citoyenne en faveur d’une équité durable d’accès aux médicaments innovants et coûteux pour tous les malades atteints de cancer. Les objectifs de cette pétition sont de :

  • dénoncer l’opacité de la fixation du prix des médicaments innovants ;
  • contester le coût exorbitant et injuste de ces médicaments, qui provoquera des inégalités d’accès aux soins sans précédent;
  • demander aux pouvoirs publics de s’impliquer, y compris au plan international, sur cette question essentielle pour les malades d’aujourd’hui et de demain ;
  • faire connaître au plus grand nombre le risque qui pèse sur notre système de santé solidaire afin de le préserver.

 

C’est tout naturellement que j’ai pensé à vous adresser ce message car le relais de cette pétition auprès de vos (adhérents / partenaires / sociétaires) serait un soutien précieux à l’action de la Ligue et surtout, une pierre à l’édifice collectif de la lutte contre le cancer.

Vous pouvez signer et recommander de signer cette pétition sur le site www.change.org/cancers-chers-medicaments .

En espérant que vous ne serez pas indifférent à ce message et en vous priant de croire, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Professeur Jacqueline Godet
Présidente de la Ligue contre le cancer