On meurt encore mal en France : Réagissons

Le Collectif Francilien des accompagnants bénévoles en soins palliatifs et deuil a pris l’initiative d’interpeller les candidats à la présidentielle  sur les soins palliatifs.
Avec le soutien de la SFAP et de plusieurs autres associations ou fédérations trois questions leur sont posées:

  1. Quel regard portez-vous sur l’application de la loi Claeys-Leonetti?
  2. Face aux inégalités de la mise en application de cette loi, que proposez-vous pour que chaque personne vivant avec une maladie grave évolutive, en fin de vie ou en deuil, puisse être accompagnée quels que soient son lieu de vie, sa localisation géographique, sa situation sociale ?
  3. Comment procéderez-vous pour informer les personnes sur leurs droits et garantir le respect de la volonté de chacun (Liberté), assurer une équité d’accès aux soins palliatifs (Égalite), et leur permettre d’être accompagnées par du personnel soignant et des bénévoles formés (Fraternité). Leurs  réponses seront diffusées sur les sites des associations partenaires et dans les réseaux sociaux avant le premier tour de l’élection présidentielle.Par ailleurs le Collectif organisera  le 15 mai 2017 à l’auditorium de l’Hôpital Européen Georges Pompidou, la 2ème Journée francilienne des soins palliatifs où les candidats ou leurs représentants pourront présenter leurs points de vue,  réflexions et échanger avec trois cents professionnels, associations, grand public et journalistes sur le sujet des soins palliatifs.