Hyppocrate, avec Jacques Gamblin et Vincent Lacoste

Hippocrate ou l’arrivée de Benjamin, un jeune interne dans un service hospitalier parisien.


La première scène du film commence par le parcours de Benjamin dans les sous-sols de l’hôpital et son arrivée à la buanderie où lui sera attribuée une blouse blanche bien trop grande pour lui.

Cette image est un raccourci de ce qu’éprouve Benjamin le héros d’un film quasi documentaire sur la vie à l’hôpital : pas de repères, peu de soutiens, et trop des responsabilités.

Nous allons suivre Benjamin dans sa vie d’interne au sein de l’institution hospitalière, nous partagerons ses apprentissages, ses doutes, ses erreurs, ses révoltes.

 Fiche AlloCiné

 

Dans le film seront aussi évoquées l’erreur médicale et ce qui nous intéresse tout particulièrement la fin de vie des personnes âgées en fin de vie à l’hôpital.

Entre contraintes médicales, contraintes financières, enjeux de pouvoir quelle place est laissée à l’écoute et à l’accompagnement des personnes en fin de vie ?

Quel cas fait-on de la demande des personnes malades et de la prise en charge de leurs douleurs physiques?

Quelle prise en compte de leurs souffrances morales ?

Comment lutter avec les réflexes de maintien en vie et de réanimation à tout prix même lorsque cela s’apparente à de l’obstination déraisonnable ?

Comment appliquer la loi Leonetti en prenant en compte chacun des acteurs (choix des personnes malades directement concernées, demande des familles, décision collégiale des professionnels) ?

 

Une scène dans ce film pointe une fois de plus l’extrême importance de faire connaitre la loi relative aux droits des malades et à la fin de vie du 22 mars 2005 auprès du public, mais aussi auprès des professionnels et de la nécessité d’une formation pour ces derniers afin qu’elle puisse être appliquée à tous ceux qui en ont besoin.

Pour cela il est aussi nécessaire de donner aux hôpitaux publics les moyens afin d’assurer aux personnes en fin de vie une prise en charge appropriée, respectueuse de leur dignité et de la solidarité que la société doit leur témoigner.